Make your own free website on Tripod.com

Gateau Forêt Noire

Ingrédients
Pâte à gâteau:
6 oeufs
1 tasse de sucre
1 c. thé de vanille
4 carrés de chocolat non-sucré, fondu
1 tasse de farine
Sirop:
1/4 tasse de sucre
1/3 tasse d'eau
2 c. table de Kirsch
Remplissage:
1 1/2 tasse de sucre en poudre
1/3 tasse de beurre non salé
1 jaune d'oeuf
2 c. table de Kirsch
Glaçage:
2 tasses de cerises aigres en conserve, égouttées
2 c. table de sucre en poudre
1 tasse de crème 35%, fouettée
1 barre de 8 oz. de chocolat mi-sucré

 

  Préparation:
   
  Battre ensemble les oeufs et la vanille jusqu'à obtention d'un mélange épais et onctueux, soit environ 10 minutes. Fondre le chocolat en utilisant le principe du bain-marie, le contrôle est meilleur. Incorporer en alternant le chocolat fondu et la farine, en finissant avec la farine. Verser la pâte également dans 3 moules ronds de 8" de diamètre qui ont été bien graissés et farinés au préalable. Cuire dans un four préchauffé à 350o F, 10 à 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir dans les moules 5 minutes, puis renverser sur une grille pour refroidir complètement.
   
  Préparer le sirop en mélangeant ensemble le sucre et l'eau et faire bouillir 5 minutes. Quand le sirop est refroidi, ajoutter le Kirsch en mélangeant. A l'aide d'une fourchette, piquer les 3 rangs du gâteau sur le dessus et y partager le sirop également.
   
  Pour le remplissage, battre ensemble le sucre et le beurre pour bien mélanger. Ajouter le jaune d'oeuf et battre jusqu'à obtention d'un mélange léger et onctueux, environ 3 à 5 minutes, puis incorporer le Kirsch.
   
  Pour assembler le gâteau, placer 1 rang sur une assiette à gâteau; y étendre 1/2 du remplissage. Ensuite placer dessus 3/4 tasse de cerises asséchées. Disposer le second rang du gâteau, étendre le reste du remplissage et disposer encore 3/4 tasse de cerises. Placer le dernier rang du gâteau sur le dessus.
   
  Incorporer 2 c. table de sucre en poudre dans la crème fouettée. Couvrir les côtés et le dessus du gâteau avec la crème fouettée. Décorer le dessus avec la demi-tasse de cerises restante. Pour faire des brisures de chocolat, utiliser un couteau à légumes sur la barre de chocolat à la température de la pièce. Refrigérer les brisures jusqu'à usage. Placer en pressant quelque peu, les brisures sur les côtés du gâteau et en parsemer quelques-unes sur le dessus. Refrigérer jusqu'au moment de servir.

 

Retour à la page "Desserts"